Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Fin du monde versus fin de vie

    J'ai mal à l'âme. Et ce n'est pas juste une expression. Un coup de nerfs suite aux nouvelles hier m'a fait prendre une demi pastille calmante, c'est extrêmement rare. La dernière fois c'était lors d'un coup dur.

    Nous savons bien l'état du monde, et ce qui se passe en Europe. Nous en avons déjà parlé. Mais en sus, il se trouve que cela ne va vraiment pas bien à Genève. Résumons.

    Les jeunes (ou du moins certains, les craintifs ou les violents), sortent avec des couteaux. Il y a eu plusieurs tentatives et meurtres ces dernières années, le dernier il y a peu, à Thônex. Que fait-on contre cela ? Rien. Des contrôles massifs et une incarcération momentanée de mineur avec un couteau ? Non. Une forte amende ? Non plus.

    Puis il y a 3 jours, le terrible incendie de l'école de Vernier. Bouté de l'extérieur, c'est l'une des choses dont la police soit sûre. Ne venez pas me dire que c'est la foudre ou que c'est une batterie qui aurait explosé. Je le crains avec certitude : oui, c'est un, une ou des jeunes qui ont imbécilement voulu mimer les abjectes déprédations françaises. Trop imbéciles pour créer, ceux qui détruisent.

    Et voici que le lendemain, un incendie de plus dans la commune du Lignon dont la fumée fit sortir un jeune adolescent et sa mère sur le chemin de fuite mais qui ne purent gagner la sortie. Les pompiers les retrouvèrent en urgence vitale dans les escaliers, l'ado vient de s'en aller. J'ai mal, ça revient.

    Dans le quotidien local Tribune de Genève (qui supprima nos blogs), tous les commentaires sous ces articles ont été désactivés. Pensez-donc, ça devenait impossible de continuer à dire que tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Bref, des censures qui plairaient énormément à Poutine.

    Et la classe politique, que fait-elle ? Et le gouvernement genevois, que fait-il ? Des réunions de crise ? Que nenni. Il faudra semble-t-il attendre que ces évènements se rapprochent de St-Jean pour qu'il réagisse ? Ou même, qu'ils touchent les beaux quartiers de la Rive gauche, leurs beaux quartiers, avant qu'il ne réagisse ?

    Il y a peu les électeurs ont démontré que la fin du monde les importait moins que leur fin de mois. J'ai été terriblement surpris qu'il n'y eût pas de débat sur la désastreuse situation sécuritaire à Genève. Quand est-ce que toutes les alarmes y sonneront ?

    Car désormais nous en sommes à fin du monde versus fin de vie.