Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Lettre à un jeune citoyen suisse (version pour le "oui"...)

    Un autre blogueur de la Tribune s'est fendu d'un billet t'invitant toi, jeune citoyen, à voter "non" à l'initiative contre l'immigration de masse. Du coup, j'ai envie de t'écrire moi aussi, mais pour le "oui".

    Au contraire de mon collègue blogueur, moi je ne pense pas que tu considères tous les politiciens comme "pourris". Franchement, c'est peut être le cas dans d'autres pays, notamment dans ceux où j'ai vécu, mais en Suisse, nous nous tenons bien encore. Tout comme ceux qui sont plus au Nord que nous en Europe. Et je sais, aussi, que pas mal d'entre vous s'intéressent à la chose publique. Donc en fait, il ne pense pas beaucoup de bien de vous les jeunes, à priori, ce collègue.

    Lui, il te dit des choses incroyables, je ne vais pas toutes les reprendre ici. Mais en gros, si tu votes oui, nous nous isolerions, tu perdrais tes droits d'aller étudier ailleurs, tu te sentirais mal à l'aise vis-à-vis des autres bref, tu serais cuit...N'écoute pas ce genre de bêtises. C'est exactement comme un autre parti de sa tendance, de l'autre couleur de la pastèque, qui nous a monté une comédie l'autre jour sur la place fédérale avec des barbelés et tout. Oui je te jure, des barbelés.

    Je vais te donner plusieurs raisons de voter oui, moi. Avec des faits. Tout d'abord, tu auras vu que le nombre d'étrangers dans notre pays est très grand. Si tu as voyagé un peu, tu auras constaté que beaucoup plus qu'ailleurs, même. Peut-être ne veux-tu pas, non plus, que cela continue à augmenter. Car nous y arriverons vite, au moment où toutes les villes du pays auront 50% d'étrangers. Ou plus.

    Pense aussi au logement. Tu en as cherché, déjà? Tes amis? Je suis sûr que oui. Tu auras peut-être vu, comme moi, des gens s'entasser dans des apparts. En ce qui me concerne, je le disais sur un autre billet, des familles portugaises à 4 ou 5 dans un 2 pièces (oui un 2 pièces, et genevois en plus, maman et papa dormant dans la cuisine). Avec 4 des membres qui travaillent, ça ramène au minimum 15'000,- nets par mois et ça permet la construction de jolies villas au Portugal. Mais entre-temps, ton chambre-cuisine à 1'000,- toi, tu ne l'auras pas. Dommage collatéral, dans ton pays.

    Et l'emploi. Ca devient galère, pour nous. C'est qu'une bonne partie de l'Europe est heureuse de venir bosser en Suisse, elle peut demander la moitié moins que toi, et ça peut encore lui faire la moitié plus que d'où elle vient. Donc tu vois, toi... Et puis il y a aussi des Italiens (un des pays et une des cultures que je chéris, pour que tu voies comme je suis raciste), qui viennent faire des apprentissages en Suisse et y gagnent plus, en 3ème et 4ème année, que bien des ouvriers d'Italie. Là aussi, toi...

    Voilà, quelques éléments que j'avais envie de te donner. Regarde un peu mes billets précédents si tu le souhaites, moi j'ai considéré qu'il fallait que je m'engage à donf. Et pour finir, voici la conclusion de mon collègue blogueur, seule chose que je partage avec lui :

    "Vote avant le 9 février (en plus par internet, c'est facile !) et dis à tes copines et tes copains d'en faire autant ! Montrez-nous quelle Suisse vous voulez demain, car celle-ci vous appartient !"

    C'est malheureusement ce dernier élément qui va changer, si tu votes non.

    Amitiés.