Où est passé tout le panache du Festival Arbres et Lumières?
Il fut un temps, pas si lointain, où l'on attendait avec impatience les oeuvres que ce festival nous réservait. Souvenez-vous, la beauté de l'Ile Rousseau! Les beaux et majestueux arrangements tels l'imposant arbre de la place du Cirque, ceux des quais ou du Jardin Anglais, etc...Toute la ville en parlait, les mms crépitaient devant la beauté de certains lieux dont les photos sont sur la toile.
Et voilà que l'année passée notre fête des lumières s'est cantonnée en Vielle-Ville. Et cette année, même chose. Allez savoir pourquoi...Certes, il y a de très jolies créations. Mais qui a décidé cela? Pour quelles raisons? Pourquoi avoir privé la majeur partie de la ville de ces arrangements? Il y a tellement de gens qui du coup ne verront rien du festival ni de ses joyeuses couleurs! Comment peut-on réduire, diminuer ou éteindre un tel évènement?
Il est bien sûr trop tard pour remettre en cause cette localisation hyper centrée. Mais je demande ici que le Conseil administratif, voire le Conseil municipal, nous rendent cet évènement plus visible et, pourquoi pas même, majestueux. Pour notre plus grand bonheur à tous! Et que les députés ne s'inquiètent pas, ce sera politiquement porteur, en plus! Ce serait bien plutôt dommageable pour la personne qui a décidé cela, fût-ce un magistrat...
Je propose également que l'Ile Rousseau soit décorée chaque année à l'avenir, un peu comme une belle et fière princesse. Même si les nouveaux peupliers n'ont pas encore beaucoup grandi, c'est l'un des points centraux de la ville. Des dizaines de milliers de personnes passent chaque jour sur les ponts autour d'elle, à pied, en transports publics ou en voiture. Qu'elle était belle lorsqu'elle avait été parée de bleu! Ou de blanc... Avec surprise, j'ai même vu qu'une photo d'elle trônait chez un ami de Málaga, de l'année où elle avait été illuminée en vert. "Es muy bonita", fut sa réaction. Voyez plutôt!
Souhaitant remercier celles et ceux qui font des choses pour embellir notre ville, la colorent, je veux avoir ici une chaleureuse pensée pour le magistrat qui a instauré ce festival voici une dizaine d'année. Mais faisons en sorte qu'il retrouve son panache pour les prochaines années. Partout en ville, pour tout le monde, plus grand, plus beau!
Photos : M. Bobillier - Blog http://athos99.com