Putains d'Harley-Davidson !
Ces lignes sont nées un peu après minuit, à Verbier. Avec le détestable bruit des Harley. Laissées de côté, elles ont été reprises un peu avant 8 heures du matin. Avec le détestable bruit des Harley, déjà.
Cela fait longtemps que je voulais parler du sujet mais je n'ai fait que l'effleurer jusque là. Le bruit infâme de ces motos qui peuvent vous réveiller des quartiers entiers en pleine ville. Nombre de fois, j'ai été irrité par ce son gênant, perturbant, à Genève ou ailleurs. En particulier par ce conducteur qui, près de chez moi, arrive le soir et n'oublie jamais de donner le dernier coup de gaz juste avant de...couper le moteur. Une recherche de virilité probablement. Une sacrée dose de bêtise en tout cas.
Mais là, venant pour la deuxième fois de ma vie à Verbier prendre quelques jours de repos et de calme, las ! Une réunion de Harley-Davidson. Pétaradantes, vous les entendez de loin monter la route pour accéder au village, ou en descendre et, bien sûr, y circuler. Dire qu'il y a peu, ici, c'était un festival de musique classique. Le choc frontal. La Belle et la Bête. Je recommande à tous ceux qui aiment le raisonnable d'éviter Verbier à ces dates, moi ça m'en a fait partir plus vite que prévu.
Je ne sais pas s'il est vraiment intéressant de faire une analyse du pourquoi l'être humain a plaisir à enfourcher ce genre d'engins si bruyants et fumants. Mais hier soir j'entendais au journal télévisé de la RTS qu'une grande marque de ventilateurs faisait tout pour rendre ses appareils plus silencieux encore. C'est fou, dans la vie, les paradoxes qu'il peut y avoir ! Des appareils discrets rendus plus discrets, et ça. Et c'est fou aussi de remarquer l'allure, la dégaine des gens qui conduisent ces motos. L'on peut sans rien perdre autant fermer ses yeux que l'on doit fermer ses oreilles.
Moi, depuis tout jeune, j'ai été irrité par ces bruits. Et je sais qu'énormément de gens aussi. Ici ou là, j'ai émis l'idée que des politiciens aient le courage de les interdire, tout simplement. Le rapport liberté individuelle-nuisances est indéfendable avec ce genre d'engins.
Fin de matinée, toujours aussi bruyante. Je n'aime pas ce mot, mais je le lâche : Putains d'Harley !