Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

American dr(e)am

Nous n'allons pas parler ici de l'Afghanistan, de l'Irak, du Vietnam, d'Hiroshima, de Nagasaki bref, d'à peu près tous les sales noms de l'Histoire auxquels ce pays a apporté, peu ou prou, sa noble contribution. Ni de drones qui tuent de la façon la plus lâche, ceux-ci ont eu l'honneur d'un autre billet il n'y a pas si longtemps. Ni de comment il fait pour être le plus gros pollueur de la planète. Non.

Mais ce pays n'étant jamais à une guerre près, à une folie près, à un drame près, nous allons parler des deux derniers en date. Pour les dreams, ça fait longtemps que c'est fini. Je veux parler bien sûr de ces pauvres gens, bien souvent Noirs, qui sont tués par une police complètement folle, et de la torture infligée à des prisonniers, ainsi que cela a été révélé récemment. 

Ces drames sont consternants, révoltants, dégoûtants. Près de 180 morts en 5 ans par la police rien qu'à New York. Mais entendons-nous bien ! Si quelqu'un tire partout, ou tue, pour moi son sort peut parfaitement être le même. En revanche, tant de fois les victimes n'étaient même pas armées. Et rien d'autre que des enfants, parfois. Bande d'assassins ! Et cette torture... Retour à des temps oubliés, en tout cas dans nos civilisations moyennement avancées.

Ce pays est pétri par la violence. Au cinéma, à la télévision, dans les jeux vidéos. Donc bien entendu, impossible qu'il en soit autrement dans la police, ni dans les écoles. Et dire que par ici, on se laisse empoisonner par cette culture. Inculture, devrait-on dire. Là-bas, ils se battent même pour empêcher que d'autres aient une couverture de santé. Meurent plus vite, pour le dire moins délicatement. Il contrôle et intercepte tout. Vos communications, mails, tout. Sachez-le.

Puis, n'oublions pas qu'ils sont passés dans bien des pays du monde, en général, avec des bombes. La liste serait trop longue à faire ici. Et ce n'est pas fini, ils ont le droit intérieur le plus extérieur qui soit. Il m'avait frappé de voir, à ma première déclaration d'impôts, la question "êtes-vous citoyen américain ?" Depuis, je ne suis plus surpris mais à chaque fois, toujours aussi courroucé. Toutefois, j'ai été réconforté de voir que certains Américains rendaient carrément leur passeport. Faut le faire.

Je ne veux cependant pas tomber dans l'anti-américanisme intégral. On y vit mieux qu'en Corée du Nord, c'est sûr. Et ils nous ont bien aidés, c'est vrai. Ils ont fait des choses bien, des choses belles, aussi. Mais les jeans, le coca, Walt Disney, Windows et les pastilles pour les hommes qui ne peuvent plus livrer la seule bataille qui vaille, l'amoureuse, ça n'efface pas le reste.

Ce pays est au minimum à éviter, et de préférence à contrer. C'est proprement hallucinant que certains le soutiennent encore, même s'ils sont petit à petit en voie de disparition. Il fait partie, selon moi, des deux pays actuellement les plus violents et meurtriers du monde, accompagné la main dans la main par, bien entendu, Israël qui est sur mes starting-blocks pour ramasser aussi.

Mais les drames américains, ça commence à vraiment bien faire.

Les commentaires sont fermés.