Chapeau bas pour le Haut !
Il y a un combat que j'admire. Qui n'a rien à voir avec les guignoleries que certains personnages de provenance lointaine du Municipal genevois nous infligent. Là-bas, c'est du sérieux.
Je veux parler du canton de Neuchâtel, et de ce que doit endurer une partie du canton, le Haut. Je n'ai nulle origine de ce coin de pays, n'y voyez pas de nostalgie. Juste que je le connais bien, et l'aime. Pour qui ne connaîtrait pas, avant de voler au bout du monde, goûtez au bonheur des petits trains rouges qui traversent le doux relief vert ou blanc du Jura, selon la saison. Mais je m'égare...
Il y a surtout, là-bas, rien moins que la troisième ville de Suisse romande, La-Chaux-de-Fonds, et une petite sœur à côté, Le Locle. Ensemble, c'est près de 50'000 habitants. Toute la région, bien plus. Et que veut-on leur faire ? Leur enlever l'hôpital ! Je trouve cela inacceptable, et eux aussi. Ils se rebellent, ils font bien. Tout ça, parce que le chef-lieu, en bas, au demeurant très joli aussi, le veut.
En Suisse, nous avons un bon réseau hospitalier. Il a peut-être été un peu dense, c'était l'époque où les moyens mobiles n'étaient pas aussi performants que maintenant. Il n'en reste pas moins qu'il subsiste actuellement, et j'espère pour toujours, par exemple, l'hôpital de Nyon et celui de Morges, entre les deux gros hôpitaux universitaires que sont ceux de Genève et Lausanne.
Comment diable oserait-on donc enlever à ces 50'000 habitants des Montagnes leur hôpital ? Si les villes étaient juxtaposées, aucun soucis, on n'en aurait même jamais construit deux. Mais entre eux, il y a justement...une montagne ! Si vous avez déjà été en situation d'urgence, vous mesurerez certainement à quel point c'est délicat de faire 30 km. pour arriver à l'hôpital. Mais là-bas, vous devez y rajouter que les routes sont peut-être bien couvertes de neige, et le tunnel possiblement obstrué.
Je considère que tout doit être mis en œuvre pour maintenir cet hôpital. Y compris, pourquoi pas, via des fonds structurels de la Confédération. Puisqu'elle subventionne beaucoup de choses, les routes et régions escarpées de ce pays notamment, elle pourrait aussi, surtout, s'occuper de maintenir un hôpital pour tant d'habitants isolés du Plateau.
Que l'on me permette donc, de loin, ce chapeau bas pour ce Haut qui se bat.