Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'extase douteuse

Je sais bien que les médias font presque partout dans la glorification nationale collective. Il en est de même pour la Suisse, et en particulier en ce moment, jugez plutôt...

Depuis longtemps, le présentateur du 19:30, Darius Rochebin, fait spécialement fort à ce sujet. L'on ne compte en effet plus le nombre de fois où les questions posées aux invités sont recouvertes d'une couche de gloire nationale. L'on parle de réussite suisse, de miracle suisse, l'on a pas encore osé l'extase suisse, mais au train où vont les choses cela ne saurait tarder.

C'est également le cas dans son émission Pardonnez-moi, dernière en date avec Christine Lagarde. Et d'autres émissions de la RTS, aussi. Jeudi soir passé, une solide couche a été remise avec la présentation d'un livre, "La Suisse, le pays le plus heureux du monde" par un historien français, et en début de journal, s'il vous plaît. Un bouquin rouge et blanc, normal pour le pays, qui d'ailleurs correspond aux seules couleurs que l'on voit sur le plateau, avec le gris.

Et voici qu'aujourd'hui mon attention a été attirée par L'Hebdo qui titre "Le miracle suisse". Mêmes couleurs, mais ce sera un hasard, sans doute. Attention bonheur! Et les exemples fusent.

Pardonnez-moi à mon tour d'avoir perdu une certaine naïveté qui m'habitait, mais pour moi tout cela est très suspect. Nous sommes à quelques semaines des élections nationales, l'on nous a déjà promis une progression certaine du PLR. Ce serait étonnant, moi je n'y crois guère. Et encore moins depuis que son président shoota un malheureux scooter sans en savoir la cause. Même si cela peut arriver à tout le monde, ça la fiche mal, et nous a de plus appris qu'il roule Mercedes, tuné en plus.

Eh bien Mesdames et Messieurs des médias, au risque de couper net votre élan, ce n'est pas vrai. Il y a trop de gens dans ce pays qui souffrent, en voici un petit résumé. Les 250'000 personnes à l'aide sociale, chiffre jamais atteint. Tous les demandeurs d'emplois, enregistrés ou sortis des statistiques. Ceux qui triment mais ne bouclent plus leur mois. Les paysans qui la pilent. La violence récurrente dans les villes, et ailleurs aussi. Les vols et cambriolages toutes les 5 minutes qui, en général, ne vous rendent pas heureux, et j'en passe.

Que nous allions mieux par rapport à d'autres, c'est indiscutable. En revanche, nous sommes baladés. Je ne sais par qui, mais j'ai des doutes se situant dans les réunions à demi secrètes des groupes aux noms divers qui tiennent plus ou moins le tout, mais je sais pourquoi: les prochaines élections. Avant un vote, c'est toujours mieux, un peuple qui a été caressé, endormi. Il vote mieux, plus ouvert. Car peut-être qu'ils voient venir des surprises, les craignent.

Et en effet, il me semble qu'ils peuvent s'y préparer.

Les commentaires sont fermés.