Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ne pas se taire - Page 44

  • Où est passé tout le panache du Festival Arbres et Lumières?

    Il fut un temps, pas si lointain, où l'on attendait avec impatience les oeuvres que ce festival nous réservait. Souvenez-vous, la beauté de l'Ile Rousseau! Les beaux et majestueux arrangements tels l'imposant arbre de la place du Cirque, ceux des quais ou du Jardin Anglais, etc...Toute la ville en parlait, les mms crépitaient devant la beauté de certains lieux dont les photos sont sur la toile.

    Et voilà que l'année passée notre fête des lumières s'est cantonnée en Vielle-Ville. Et cette année, même chose. Allez savoir pourquoi...Certes, il y a de très jolies créations. Mais qui a décidé cela? Pour quelles raisons? Pourquoi avoir privé la majeur partie de la ville de ces arrangements? Il y a tellement de gens qui du coup ne verront rien du festival ni de ses joyeuses couleurs! Comment peut-on réduire, diminuer ou éteindre un tel évènement?

    Il est bien sûr trop tard pour remettre en cause cette localisation hyper centrée. Mais je demande ici que le Conseil administratif, voire le Conseil municipal, nous rendent cet évènement plus visible et, pourquoi pas même, majestueux. Pour notre plus grand bonheur à tous! Et que les députés ne s'inquiètent pas, ce sera politiquement porteur, en plus! Ce serait bien plutôt dommageable pour la personne qui a décidé cela, fût-ce un magistrat...

    Je propose également que l'Ile Rousseau soit décorée chaque année à l'avenir, un peu comme une belle et fière princesse. Même si les nouveaux peupliers n'ont pas encore beaucoup grandi, c'est l'un des points centraux de la ville. Des dizaines de milliers de personnes passent chaque jour sur les ponts autour d'elle, à pied, en transports publics ou en voiture. Qu'elle était belle lorsqu'elle avait été parée de bleu! Ou de blanc... Avec surprise, j'ai même vu qu'une photo d'elle trônait chez un ami de Málaga, de l'année où elle avait été illuminée en vert. "Es muy bonita", fut sa réaction. Voyez plutôt!

    Souhaitant remercier celles et ceux qui font des choses pour embellir notre ville, la colorent, je veux avoir ici une chaleureuse pensée pour le magistrat qui a instauré ce festival voici une dizaine d'année. Mais faisons en sorte qu'il retrouve son panache pour les prochaines années. Partout en ville, pour tout le monde, plus grand, plus beau!

    Photos : M. Bobillier - Blog http://athos99.com

    Photo Ile Rousseau-blanc.jpg

    Photo Ile Rousseau-vert.jpg

    Photo Ile Rousseau-bleue.jpg

  • Débarrassons-nous d'Euronews!

    Autant annoncer la couleur tout de suite, il n'y a rien de bien joyeux dans ces lignes, griffonnées et publiées, ce n'est pas le genre de la maison pourtant, sans recul et au milieu de la nuit. La colère à aussi le droit de se manifester. Soulagement salvateur, mais éphémère.

    Voilà qu'au retour d'une agréable soirée, après avoir dégusté de bons vins, bien mangé et discuté, une personne allume la télé dans un salon dans lequel j'étais invité pour voir un programme culturel. En passant les chaînes pour arriver sur celle désirée, des images d'une exécution nous sont soudainement imposées. De la part de qui? D'Euronews. Stupeur, dégoût, silence de plomb.

    Cela fait belle lurette que j'ai constaté que cette chaîne aime la violence. Elle la caresse même. Il y a quelques temps, j'avais vu des choses similaires et avais adressé une plainte à sa rédaction. Il m'avait été répondu la sempiternelle rengaine journalistique que les images étaient là pour montrer les réalités du monde. En gros, grâce à nous vous savez.

    Et bien, je ne suis pas d'accord avec vous. Pas du tout. Plus personne n'ignore encore à quel point l'homme est un loup pour l'homme, et, en langage moins allégorique, peut être une saloperie. Et ignorer que la violence appelle la violence, c'est ne rien avoir compris à la vie. Mais à trop jouer avec elle, elle se retournera un jour contre vous, et ce sera bien normal. C'est valable pour Euronews, et pour d'autres chaînes également qui petit à petit, telle la RTS, s'engagent dans cette voie.

    Il n'est plus question d'accepter de se faire empoisonner les journées, soirées, nuits ou tout simplement la vie par ces médias. Je compte que ces lignes gagnent en visualité, ici en français et j'ai commencé ailleurs dans d'autres langues également, sans avoir les capacités de le faire, pour mon plus grand malheur, dans toutes celles d'Euronews. Si elles vous paraissent légitimes, transmettez-les à qui il vous semblera bien. En tout cas, j'invite à déprogrammer cette chaîne de vos postes. Chez moi, cela fait longtemps qu'il en est ainsi (avec notamment TF1, pour des motifs similaires). Croyez-moi, l'on ne s'en porte que mieux.

    J'ai encore une télé. Cependant, plus j'avance, plus je me dis que les gens bien sont ceux qui n'en ont pas, ou plus. Mais dans l'immédiat, débarrassons-nous d'Euronews, et vite.

  • Commerçants : Là, il va falloir que l'on discute un peu...

    Horaires diffus, Noël en octobre, Escalade itou, sales... Commerçants, ressaisissez-vous !

    Je commence par une déclaration sincère : Je vous aime bien ! Et je trouve qu'à Genève, nous avons de bons magasins, de tout et avec un bon service. Mais là, il faut vraiment que l'on discute un peu...

    Tout d'abord, quelque chose de gênant depuis longtemps. Certes, ce n'est pas la fin du monde, mais pas joli du tout : Pourquoi donc, en périodes de soldes et même à d'autres moments, affichez-vous partout "Sale" ? Je parle la langue de Shakespeare, du moins me défends-je. Mais ne vous rendez-vous pas compte qu'une bonne partie de la population ne la parle pas ? Que nos enfants ont de vous comme première lecture quelque chose de...sale ? Si au moins cela figurait en quatrième position après nos trois langues nationales, je ne dirais rien. Mais non ! Récemment, sur les vitrines d'un grand magasin proche de la gare Cornavin, il n'y avait que "SALE" d'écrit, et avec des lettres d'un demi mètre de hauteur, s'il vous plaît ! Et dans un autre grand magasin d'habits, quelques présentoirs ici ou là avec ce même mot. Du plus mauvais effet. Arrêtez vite cela, de grâce...

    Ensuite, avant même que de songer à allonger vos horaires, il serait bien que vous les harmonisiez. De par la loi, bien biscornue, il y a quatre heures de fermeture possibles durant la semaine. Ca n'est clairement pas en votre faveur. Mais surtout, il est incroyable de voir tant de vitrines qui ferment encore à 18:30 ! Combien de fois ne me suis-je pas trouvé devant porte close ? Fermer à 18:30, ce n'est fait que pour ceux qui travaillent à proximité et finissent avant 18 heures. Pour tous les autres, et il y en a beaucoup, c'est perdu. Et qu'on ne vienne pas me dire que l'on peut faire ses courses le samedi ! La liberté est de décider d'une soirée avec quelqu'un et de trouver ce que vous souhaitez cuisiner n'importe quel jour de la semaine. Donc, au moins, fermez tous à 19 heures ! Pour autant, je ne souhaite pas que vous travailliez encore plus, vous pourriez commencer plus tard le matin, pour compenser...Avez-vous vraiment beaucoup de monde à 8 heures du matin ?

    Et le plus fort dans l'affaire, c'est que certains magasins de la même enseigne ne ferment pas à la même heure. Une grande chaîne d'électronique, par exemple, ferme le samedi à 18 heures suivant les endroits et toujours à 17 heures suivant les autres. Un exemple ? Alors que j'avais passé une bonne partie de mon samedi à comparer des ordinateurs, je m'étais décidé pour l'un qui se trouvait à une succursale de la rue de Carouge. Arrivé devant celle-ci à 17 heures : juste fermée ! Elle ne m'a donc jamais vendu d'ordinateur. C'est à la route des Acacias, dans une autre grande chaîne qui était ouverte, que j'ai réalisé mon achat. Et je me rappelle également un jeudi soir, exceptionnellement tout décidé à traverser la ville pour aller à Meyrin voir plusieurs centres avec la certitude que tous fermeraient à 21 heures, que je me suis retrouvé devant les portes fermées à 20 heures, avec une amertume prononcée...Et quelques temps après, pensant que le plus grand magasin d'habits des Rues Basses allait fermer un vendredi à 19h30, comme il le pourrait, je fis un détour au sortir du travail, pour rien. Du coup, dans le doute l'on essaie même plus. Cela ne favorise pas le commerce...

    Mais la palme, vous venez de la décrocher. Lorsque je brouillonnais ces lignes, autour du 22 octobre, il faisait une jolie vingtaine de degrés. Et voilà que les affaires de Noël apparurent, déjà. Même si à l'heure de lancer ces lignes dans la blogosphère les rigueurs du froid nous sont parvenues, vous avez fait fort. Trop fort. Puis, voilà que le 25 octobre j'ai vu également les premières marmites de l'Escalade. Pour ceux qui nous feraient l'amitié de nous lire hors de nos frontières, sachez que cette commémoration genevoise traditionnelle a lieu le 12 décembre. Donc, pour celle-ci ou pour Noël, tout est sur les étals près de deux mois avant. Cela ne va pas. Vraiment pas !

    Cela donnerait plutôt l'envie d'une chose : Proposer que la politique légifère. Les magasins pourraient ne plus avoir le droit, quelle que soit l'opération commerciale (celles mentionnées ici ou la Saint-Valentin, Pâques ou la Fête nationale), de mettre sur les rayons quelque chose s'y rapportant, par exemple, plus d'un mois à l'avance. Comme d'autres choses qui ne peuvent être vendues que dans une période donnée. Et ne mésestimez pas les chances de succès, même sans être de farouches anti-consommation, il y a de plus en plus de gens qui pensent qu'elle a tout de même des limites.

    L'idée est lancée, en réserve. Mais retrouvez un peu de bon sens, s'il vous plaît.                                

     

    (Photo : Coop-City de Genève-Plainpalais, le 20.12.12, photo personnelle. Copiable et publiable mais avec mention du blog).

    Coop City de Genève-Plainpalais, 20.12.12